Livres

LIVRES

"GAZ"

Du gaz en France à Gaz de France, deux siècles de culture gazière.

photographe_GDF

Éditions Cherche Midi, 2010

Dimension (cm): L25 x H28  P1,5
ISBN 978-2-7491-1407-1
231 pages
Couverture souple sous jaquette

Alain Beltran, Jean-Pierre Williot
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 21/01/2010

ACHETER

Gaz, ce nom raisonne dans notre mémoire collective, comme indissociable de l'histoire énergétique française. À l'origine, cette merveilleuse invention du gaz d'éclairage donne à Paris sa réputation de ville lumière. L'arrivée du gaz dans les villes puis dans certaines communes rurales marque une vraie révolution technologique. Par la cuisson et le chauffage, comme par l'éclairage, de l'habitat à l'industrie, naît une véritable civilisation gazière. Grâce à ses multiples applications, elle change les modes de vie, de production et la physionomie des villes, emportant la société toute entière dans le tourbillon du nouveau « confort moderne »...


Ce livre témoigne de la formidable saga de cette industrie atypique et la mémoire de ses hommes, de leurs métiers et de sites industriels surprenants dont la plupart ont aujourd'hui disparu.

Des fameuses « usines à Gaz » à la découverte du gaz naturel, cette industrie, associée pour l'essentiel au service public de Gaz de France depuis 1946, s'est modifiée en profondeur, diversifiant considérablement ses sources d'approvisionnement et ses services. Au fil des pages, on découvre ainsi le destin d'une industrie dont les évolutions se sont faites au rythme des multiples tournants technologiques.

Une mise en perspective essentielle de ces deux siècles de culture gazière qui permet aujourd'hui à l'entreprise GDF?Suez d'amorcer une nouvelle ère, celle d'une offre globale énergétique, dont l'histoire se décline maintenant au présent.


"GRÂCE D'UNE CATHÉDRALE"

Ce livre exceptionnel dévoile les trésors du monument le plus emblématique de l'art gothique français. Comme les autres titres de la collection « La grâce d'une cathédrale », il est composé de trois grandes parties thématiques :
1. L'aventure de la construction du monument, de la cathédrale de Fulbert (XIe siècle) au grand chantier gothique (XIIIe siècle), puis aux restaurations qui s'y sont succédé jusqu'à nos jours ;
2. Une description détaillée de l'édifice et de ses merveilles, avec ses très fameux vitraux dont le bleu est célébré dans le monde entier, la sculpture de ses portails aux étonnantes statues-colonnes, ses deux tours qui émergent du plateau de la Beauce et son labyrinthe ;
3. Sa riche histoire, du Moyen Âge à nos jours, rythmée par les évêques, les chanoines, les fidèles et par les pèlerins qui depuis le Moyen Âge viennent y prier la Vierge, dans un mouvement relancé par le poète Charles Péguy au XXe siècle.
garcecathedrale1

Éditions La Nuée Bleue, 2013

Dimension (cm): L26,5 x H35,5  P4,5
ISBN 978-2-8099-0799-5
468 pages
Couverture rigide avec jaquette

Collection : Beaux Livres

ACHETER